L’été est là ! Il est temps pour nous de faire le point sur vos demandes récurrentes et de vous faire un récapitulatif. Article rapide, simple et facile à lire, que vous soyez encore au travail, à la plage ou tranquillement sur votre canapé.

Le télétravail a pris une grande place dans les demandes qui nous ont été envoyées mais nous ne traiterons pas cette thématique dans cet article car nous en avons consacré récemment plusieurs à ce sujet, que vous pouvez retrouver dans nos actualités !

Je me marie : est-ce que cela a un impact sur mes impôts ?

En tant que résident français, vous aurez l’obligation de déclarer vos revenus de manière commune si vous vous mariez.  Ainsi, au titre de l’année de votre mariage, vous devrez effectuer une seule déclaration commune comportant l’ensemble des revenus et des charges des deux conjoints pour l’année entière. Vous devez effectuer cette déclaration l’année qui suit celle de votre mariage. Ainsi, si votre mariage est prévu cet été, vous déclarerez vos revenus 2023 de manière commune en 2024.

Il existe toutefois une option. Uniquement au titre de l’année de votre mariage, vous pouvez choisir l’imposition distincte de vos revenus. Vous déclarerez ici encore de manière séparée vos revenus 2023.

Mariage et travail frontalier :

J’ai un projet de reconversion professionnelle, que Se passe-t-il en cas de cumul d’activités ?

Si vous souhaitez conserver partiellement votre activité salariée et vous lancer dans une nouvelle activité que ce soit salariée ou indépendante, vous le pouvez mais cela aura des conséquences.

Liste des impacts principaux :

Soit son pays de résidence s’il y travaille 25% ou plus de son temps de travail/rémunération

Soit son pays de travail s’il ne travaille pas dans son pays de résidence 25% ou plus de son temps de travail/rémunération.

En cas de cumul d’une activité salariée avec une activité indépendante : affiliation obligatoire dans le pays d’exercice de l’activité salariée.

J’approche de la retraite, comment obtenir une estimation de mes droits ?

Si vous souhaitez connaître le montant de votre pension frontalière, il n’y a qu’une seule possibilité : demander une estimation de pension aux organismes compétents.

A noter : vous avez droit à une pension de retraite de chaque pays de l’UE à condition que vous y ayez travaillé au moins une année. Pour le Luxembourg, votre carrière globale au sein de l’UE doit avec durée au moins 10 ans et en Allemagne 5 ans pour ouvrir un droit à la pension.


Les différentes caisses frontalières (et française) fournissent par principe des estimations de pension à partir de l’âge de 55 ans au plus tôt.

Laisser un commentaire