Vous attendez un enfant dans les prochains mois, et vous vous demandez comment cela se passe en tant que frontalière ? Chaque pays a ses propres règles…mais il y a au moins toujours deux points communs : vous avez droit à un congé maternité et êtes protégées contre le licenciement avec préavis.

En Allemagne

Le congé maternité se compose :

Pour bénéficier du congé de maternité, vous devez transmettre à votre employeur votre certificat médical dans lequel est indiqué la date présumée de votre accouchement ainsi que la date du début de votre congé prénatal.

Pour plus d’informations, rendez-vous dans notre rubrique dédiée au congé maternité et parental en Allemagne

En Belgique

Le congé maternité se compose :

Avertissez votre employeur de votre grossesse dès que vous en avez connaissance, par lettre recommandée avec accusé de réception. La lettre doit être accompagnée d’un certificat médical mentionnant la date prévue de l’accouchement. Grâce à cette démarche, vous pourrez bénéficier d’absences pour effectuer les examens médicaux nécessaires. Pensez également à prévenir votre mutualité.

Retrouvez plus d’informations sur le congé maternité belge dans notre page dédiée.

En France

La durée du congé maternité varie en fonction du nombre d’enfants à charge et du nombre d’enfants que vous attendez. Si vous avez un enfant à charge et attendez un enfant, le congé prénatal sera de 6 semaines et le congé postnatal de 10 semaines. A partir de trois enfants à charge (enfant que vous attendez compris) la durée passe respectivement à 8 semaines et 18 semaines.

En France, il n’existe aucun délai exigé pour prévenir l’employeur, la salariée doit simplement avertir son employeur avant son congé maternité. Elle doit envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception qui précise la date présumée de début et de fin de congé maternité. Elle doit également joindre une copie du certificat original attestant la grossesse. Le dernier jour d’activité avant votre congé prénatal, votre employeur doit vous délivrer une attestation de salaire S 3201 que vous devrez retourner à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Cette attestation est indispensable pour percevoir vos indemnités journalières.

Retrouvez tout sur notre page dédiée au congé maternité en France

Au Luxembourg

Le Luxembourg dispose d’un congé prénatal de 8 semaines avant l’accouchement présumé. Ce congé sera prolongé si l’accouchement n’intervient qu’après la date présumée. Si l’accouchement est intervenu avant la date présumée, alors la partie non prise du congé prénatal s’ajoute au congé postnatal.

Le congé postnatal dure 12 semaines.

Pour bénéficier du congé de maternité, vous devez transmettre à votre employeur votre certificat médical attestant votre état de grossesse et dans lequel est indiquée la date présumée de votre accouchement ainsi que la date du début de votre congé prénatal.

Attention, au Luxembourg le constat médical qui détermine la date du début du congé ne peut être établi au plus tôt que douze semaines avant la date présumée de l’accouchement. Attention pour vos indemnités, la CNS ne reconnaît que les certificats établis par des médecins et non des sages-femmes. Ce certificat doit être établi et transmis dans les douze dernières semaines de grossesse. A la naissance, pensez à fournir à la CNS l’acte de naissance.

Retrouvez ici notre rubrique dédiée

En Suisse

Le congé maternité est ouvert à toute employée qui donne naissance à un enfant. Le congé maternité standard est de 98 jours soit 14 semaines. Ce congé court à partir du jour de la naissance de l’enfant. Dans tous les cas, le congé maternité obligatoire est de 8 semaines.

Pour que ce congé soit indemnisé, trois conditions cumulatives sont à remplir :

La demande congé maternité se fait auprès de l’employeur. Il faudra lui fournir un certificat médical attestant de cette grossesse. Ce dernier entre en contact avec la Caisse compétente et accomplit les démarches nécessaires.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Laisser un commentaire