Si vous percevez uniquement une pension de vieillesse allemande, les prestations en nature et les prestations en espèces vous sont accordées en France, à vous et votre famille, à la condition que les membres de votre famille et vous-même soyez inscrits à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du lieu de votre résidence à l’aide du formulaire S3 que vous aura délivré la Caisse allemande compétente.

Si vous percevez des pensions de vieillesse allemande et française, les prestations vous sont accordées en France à vous et à votre famille sans que vous ayez besoin du formulaire S3.

Le règlement 883/2004 CE du 1er mai 2010 prévoit des dispositions spécifiques applicables aux travailleurs frontaliers pensionnés :

Cela signifie qu’il est possible pour les pensionnés et leur famille de continuer à percevoir leurs soins en Allemagne pour des « traitements en cours ».

La France et l’Allemagne figurent dans l’annexe V du règlement.          
Ainsi, si durant les cinq dernières années qui précèdent la prise de retraite le pensionné a exercé une activité salariée ou non salariée en Allemagne pendant au moins deux ans et qu’il y bénéficiait de prestations en nature, il pourra continuer à se faire soigner en Allemagne.