En cas de décès de l’assuré ou du bénéficiaire d’une pension allemande de vieillesse, le conjoint survivant peut bénéficier d’une pension de veuf/veuve (“Witwenrente“).     

La loi distingue entre l’ancien droit et le nouveau droit.        

Les rentes existantes :

Il existe ensuite deux types de rentes, versées au conjoint survivant lorsque le défunt a cotisé à l’assurance vieillesse pendant une durée minimale de 5 ans :

Pour les personnes qui bénéficient de l’ancien droit : la rente est versée jusqu’à l’âge de 45 ans.
Pour les personnes qui bénéficient du nouveau droit : la rente est versée pendant deux ans.

Elle correspond (ancien et nouveau droit) à 25 % du montant de la retraite qu’aurait perçu le défunt au moment de son décès.

Pour les personnes qui bénéficient de l’ancien droit : le montant de la rente correspond à 60 % de la pension de retraite qu’aurait perçue le défunt.


Pour personnes qui bénéficient du nouveau droit : le montant de la rente correspond à 55 % de la pension de retraite qu’aurait perçue le défunt.

La grande rente de veuvage est versée indéfiniment, sauf si le conjoint survivant se remarie.

Pour les deux types de rente, les revenus du conjoint survivant seront pris en compte pour déterminer la pension de veuf/veuve. Plus ses revenus sont élevés, plus le montant de la rente diminue. 

En cas de conjoints divorcés, des spécificités existent.

La rente d’orphelin :

Les orphelins de père ou de mère ont également droit à une rente “Waisenrente” versée jusqu’à l’âge de 18 ans (27 ans en cas d’études, ou plus longtemps en cas de handicap).

Les survivants des assurés frontaliers doivent présenter leur demande de pension de survie à la CARSAT de leur lieu de domicile