Vous êtes frontalier et souhaitez en savoir plus sur les soins à l’étranger en cas de maladie ou d’accident ? Consultez notre vidéo tutoriel !

En tant que travailleur salarié en Allemagne, vous êtes affilié à l’assurance maladie en Allemagne.

Les caisses diffèrent en matière de services, de prise en charge de prestations supplémentaires facultatives (ex. acupuncture, médecines alternatives ou thérapies particulières contre le cancer) et d’offres de programmes de prévention (ex. conseil en diététique, école du dos, mise en forme).

Notez cependant qu’une caisse privée vous demandera le paiement d’une cotisation supplémentaire pour chaque membre de la famille. Les membres de votre famille sans revenus professionnels ne seront donc pas bénéficiaires sans cotisation obligatoire comme c’est le cas auprès de la caisse légale. Le montant des cotisations de caisses privées d’assurance maladie est calculé en fonction de l’âge, du sexe, des maladies antérieures et des prestations choisies; il est indépendant du revenu. Les femmes, les personnes d’un certain âge et celles qui présentent des  risques médicaux doivent verser des cotisations plus élevées. Une réintégration à l’assurance maladie légale n’est possible que dans des conditions très limitées. Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à votre caisse d’assurance maladie légale.

C’est donc à vous de choisir votre Caisse d’Assurance Maladie allemande !

Comparez bien les taux de cotisation et les prestations proposées par les différentes caisses avant d’opérer votre choix. Vos cotisations sont prélevées directement sur votre salaire par l’employeur qui les versera ensuite à votre Caisse allemande d’Assurance Maladie.

L’assurance Maladie se compose :