La pension de survie, aussi dite pension de réversion, correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier un assuré décédé.

CONDITIONS

Les conditions d’octroi de cette pension diffèrent selon les Etats :

Quel est son montant ? Il correspond à 54% de la pension que perçoit ou aurait perçu le défunt.

Quel est son montant ? Le montant minimum s’élève à 2.061,25 € au 1er janvier 2023.

Quel est son montant ? Le montant de la petite pension s’élève généralement à 25% de la retraite qu’aurait perçue le défunt au moment de son décès, celui de la grande pension est compris entre 55 et 60% du montant qu’aurait perçu la personne au moment de son décès.

Quel est son montant ? Si le défunt était à la retraite alors le montant s’élève à 80% du montant de la pension appliquée au taux de ménage (x0.75), s’il n’était pas à la retraite alors le montant sera adapté à sa durée de carrière. Aussi, d’autres facteurs peuvent faire varier le montant de cette pension (cumul avec d’autres revenus, nombre de bénéficiaires de la pension etc).

Quel est son montant ? 980 CHF/mois minimum, 1960 CHF/mois maximum (au 1er janvier 2023)

DEMARCHES

Carrière mixte

Les travailleurs frontaliers ayant effectué une carrière mixte doivent déposer une demande auprès de l’organisme compétent de leur lieu de résidence. Cet organisme se chargera ensuite de transmettre la demande aux différentes caisses étrangères. En France, l’organisme compétent est la CARSAT de votre lieu de résidence.

La demande peut s’effectuer directement sur votre compte retraite en 5 étapes sur le site ou par écrit en remplissant le formulaire Cerfa « Demande unique de retraite de base de réversion » à transmettre à la CARSAT de votre lieu de résidence.

Carrière frontalière exclusive

Les travailleurs frontaliers ayant effectué l’intégralité de leur carrière au sein d’un Etat autre que leur Etat de résidence devront quant à eux se tourner vers les organismes de l’état d’emploi.

Laisser un commentaire